top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore

Soif : Tirer le bilan de 2022 et préparer 2023



Récemment un post sur LinkedIn et Instagram de Pauline Laigneau (fondatrice de Gemmyo) donnait les clefs pour faire ce qu'elle appelle "Le Grand Bilan". Un exercice d'introspection auquel elle s'adonne depuis 5 ans pour faire le point sur l'année écoulée et préparer la suite.

Soif. entame en 2023 sa deuxième vraie année (2021 ayant été mis entre parenthèses par un long congé maternité). Il m'a donc semblé intéressant de regarder 2022 dans le miroir et d'en tirer, peut-être, quelques apprentissages.


2022, une année bien remplie !


Le premier exercice proposé par Pauline Laigneau est de reprendre l'agenda de 2022 et de l'éplucher semaine par semaine. L'objectif est de prendre conscience de notre répartition de temps. En faisant cela, j'ai réalisé deux choses :

1/ Le Chiffre d'affaire de Soif pour cette première année 2022 n'est pas tombé du ciel. Il a eu des périodes très chargées : des journées entières de coaching suivies de sessions tardives de travail sur des ingénieries pédagogiques lourdes.

2/ Peu ou pas de temps est dédié aux annexes de l'activité, pourtant si importantes : la prospection et la création de contenu.


Si l'agenda a été bien rempli, et je me satisfais de cette belle année, lisser la charge semble être une bonne piste pour 2023. Par ailleurs, il sera déterminant de dédier de temps à la prospection et la création de contenu (les deux étant liés) pour pérenniser l'activité.


Un autre constat d'ordre personnel m'est apparu en regardant l'agenda. Il m'a souvent était dit qu'être indépendant permettait un plus grand contrôle de son planning. Et c'est vrai. Autant dire que lorsque l'on est maman d'enfants en bas âge c'est un vrai luxe. Cela nécessite néanmoins une forte rigueur car le perso a largement tendance à s'inviter dans l'agenda pro. Face à mon calendrier, force est de constater le poids des interférences personnelles dans mes journées de travail : rendez-vous médicaux, activités périscolaires, gestion du foyer, etc. A l'inverse, j'ai aussi eu des intrusions du pro dans mes jours off, dont certaines m'ont laissé un goût amer : sentiment de faire les choses à moitié et de malmener le temps familial (coucou le message pression d'une agence le soir de mon mariage !).

Pour 2023, l'objectif sera de limiter au maximum les superpositions et d'avoir des temps dédiés de qualité, que ce soit pour le pro ou le perso.


2022, une belle année !


L'autre exercice proposé que j'ai décidé de faire est celui des "Best de 2022".

Au delà de la satisfaction commerciale de cette première vraie année - dont le chiffre d'affaire a été plus qu'honorable selon moi - 2022 a été l'occasion de magnifiques projets. Grâce à nos partenariats en marque blanche avec des agences, j'ai eu l'opportunité de travailler sur des projets d'envergure pour des marques prestigieuses. De belles rencontres et de beaux contenus qui ont alimenté mon amour du retail et du luxe. (redécouvrez ici les réalisations de Soif)


Dans un tout autre domaine, l'accompagnement d'OF et de CFA pour la modernisation de leurs pratiques de formations (dispositif de la région Grand Est) a développé mon expertise "formation de formateurs" en se confrontant à la crème de la crème de la pédagogie.

2022 a été également l'occasion de perfectionner mon savoir-faire digital en solidifiant mes compétences sur des outils comme Teach On Mars, Rise360, Wooclap, Zoom.


Enfin, je commence à récolter les fruits d'un travail de contenu et de référencement - permettant à certains prospects de nous découvrir directement après une recherche internet ou Linkedin.




A quoi ressemblera 2023 ?


Seul l'avenir nous le dira ! Mais voici quelques objectifs pour cette année :


  • renforcer les liens avec les partenaires historiques.

  • élaborer des contenus sur le blog, la page Linkedin et Instagram avec des articles sur la pédagogie et le retail.

  • développer un portefeuille clients en propre, solide et diversifié.

  • finaliser l'offre de formation retail RSE

  • se former, se former, se former !


Alors, prêt à vivre une année exceptionnelle avec Soif ?!


En bonus, voici le lien vers l'article de Pauline Laigneau sur Linkedin








3 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page