top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore

Quel pédagogue êtes-vous ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023




Imaginez. Le couperet est tombé, pour le Q1 2022 on vous demande de former l'ensemble de l'entreprise sur votre domaine d'expertise. Aïe.

Expert dans votre domaine, sans aucun doute, vous l'êtes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous êtes dans ce pétrin ! Mais pédagogue ? Cette capacité à expliquer, à avoir le sens de l'enseignement, à être clair. L'êtes-vous ?


La bonne nouvelle, c'est que tout n'est pas blanc ou noir. Des styles de pédagogie, il y en a autant que de personnes. Plusieurs approches sont possibles, elles sont liées à qui vous êtes et à ce qui vous anime.

Pour découvrir votre style (et capitaliser dessus pour vos fameuses formations du Q1), chez Soif. on a conçu un petit questionnaire, façon test psycho des années 2000. A partir de 5 questions, répondues honnêtement (on compte sur vous, hein), prenez ainsi conscience de vos atouts et développer vos compétences pour que vos interventions soient un succès.


Vous êtes prêts ? Go !


  1. Votre devise dans la vie c'est plutôt ?

Confucius "La joie est en tout, il faut savoir l'extraire"

Léonard de Vinci "La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle"

Nietzche "Deviens ce que tu es"

Einstein "Nous aurons le destin que nous aurons mérité"


2. Vous devez expliquer un concept à votre nièce de 5 ans ...


Ce qui est bien avec les enfants c'est qu'on peut les impliquer. On leur demande de montrer ou de raconter, c'est génial !

Hum pas hyper à l'aise parce que quand même faut expliquer avec des mots simples et tout..

Moi j'adore ! C'est tellement facile à captiver les enfants : avec deux images et trois sons c'est réglé !

Les enfants c'est pas compliqué. Ils font confiance et écoutent tout ce qu'on leur dit.

3. Le meilleur moyen de contrôler les connaissances c'est ?


les QCM

les jeux de rôles

les interros surprise les exposés

4. Quand vous racontez une histoire à vos amis ...


Pfff j'en raconte plus parce qu'on me dit qu'on ne comprend jamais rien Oh la la on se marre ! y'a du mime, des effets de voix. On s'y croirait Pas compliqué : y'a un début, un milieu, une fin. Les faits sont là J'en raconte pas souvent. En revanche, ma copine Mathilde, elle est géniale pour raconter les histoires

5. Ton atout pour expliquer ...

Ma clarté

Mon humour

Excel, éventuellement google sheet

Mon écoute



 

Alors qu'est-ce que ça donne ?


Grille de réponses

N° question / réponses

1

A

B

C

D

2

C

D

A

B

3

B

C

D

A

4

D

A

B

C

5

B

A

D

C


 

Les résultats


Une majorité de A : vous êtes un pédagogue "entertainer" Véritable showman/woman de la connaissance ! Charismatique, l'humour est votre arme secrète avec laquelle vous charmez votre audience. Votre credo : apprendre, oui mais en se marrant, sinon c'est barbant... Avec vous au moins, on ne s'ennuie pas ! Formation ludique garantie Une majorité de B : vous êtes un pédagogue organisé Respect du timing, du programme, de l'objectif. Avec vous on sait où l'on va. Clair.e et concis.e votre message est compréhensible de tous. Votre audience est prise en main et se sent rassurée par votre autorité naturelle. Formation ? Objectif atteint ! Une majorité de C : vous êtes un pédagogue bienveillant Sourire aux lèvres, écoute et positivisme ! Le moins que l'on puisse dire c'est avec vous on se sent bien ! Au service de vos apprenants, vous donnez la parole à tous car l'avis de chacun est important, encouragé et valorisé. #feelgoodtraining Une majorité de D : vous êtes un pédagogue ... en devenir !

On ne va pas se mentir, à priori la pédagogie c'est pas votre truc... peut-être un nouveau challenge à relever?!

Dans ce cas un conseil : aller piquer les compétences des 3 copains au dessus, et vous deviendrez le pédagogue le plus complet. Formation, le défi de demain.



Alors ? ça vous parle ? Comme en on a hâte de connaitre vos résultats, n'hésitez pas à nous les laisser en commentaire !


Aurore de Soif.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page