top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore

Escape game digital : vraie bonne idée ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2023



Dans la famille des activités ludo-pédagogiques digitales je voudrais l'escape game digital ! Version numérique de l'escape room physique, l'escape game digital est de plus en plus proposé lors de dispositifs de formation.

Pour vous permettre de concevoir en toute sérénité, Soif. vous propose une revue des avantages, des limites, des bonnes pratiques et des outils. A lire avant de vous lancer dans cette aventure.


 

Escape game digital : qu'est-ce que c'est ?

Les escape games ou escape rooms ont fait leur apparition au Japon en 2005. A l'origine on trouve des jeux vidéos comme Crimson Room, les escape rooms proposant une version réelle et physique de ces derniers.

Le principe est simple : s'échapper d'une pièce close, grâce à la recherche d'indices et à la résolution d'énigmes, en un temps limité. Parallèlement, d'autres buts sont développés comme la résolution d'un meurtre ou la recherche d'un trésor, par exemple.

Les escape games digitaux sont une déclinaison numérique des escape rooms, sans être pour autant un jeu vidéo. En cela ils peuvent être synchrone ou asynchrone.


Les marqueurs de l'escape game

Parmi les marqueurs identitaires forts d'un escape game on retrouve :

- la résolution d'énigmes

- la fouille (recherche d'objets ou d'indices)

- la progression par étapes

- les éléments distinctifs : les codes, les cadenas, les clefs, les phrases mystère, etc.

- l'effet wahou, la magie, l'apparition, l'inattendu


To play or not to play ?

L'escape game digital, comme de nombreux ressorts ludo-pédagogiques revêt de nombreux avantages : développer cohésion et l'esprit d'équipe, générer une adhésion (affect positif), dynamiser un contenu/un parcours, ou encore valider voire évaluer des connaissances.

Mais attention ! L'escape game digital n'a pas que des avantages.


Les limites de l'escape game digital

La première limite peut être le temps de développement. L'univers, l'immersif, la magie, le niveau de difficulté sont des facteurs clefs de succès mais sont également très chronophages.

Corrélation de la première limite : la parfaite maîtrise d'un outil digital de conception adapté peut également être nécessaire. En effet malgré de nombreux tutos existants il pourra vous falloir quelques essais avant d'aboutir à quelque chose de satisfaisant.

Et en cela, les risques de déception liés aux ratés techniques sont à anticiper.

Par ailleurs tous les contenus ne s'y prêtent pas. De même que tous les publics ne sont pas réceptifs.

En conclusion, il ne faut pas faire de jeu pour le jeu. L'escape game digital, comme toutes les ressources e-learning doivent répondre à un objectif pédagogique précis.


Les bonnes pratiques de conception


Dans notre formation de formateur "Créer un escape digital" nous détaillons l'ensemble de ces points mais voici quelques bonnes pratiques à appliquer pour vous assurer le succès de votre escape game.

  1. Définir ses objectifs pédagogiques

Nous venons de l'évoquer, la réflexion autour des objectifs pédagogiques est condition sine qua non à la réussite d'un escape game digital. Que cherchez-vous à obtenir avec cet outil ?


2. Choisir un univers


Un univers fort, reconnaissable, immersif, à décliner jusqu'au bout des onglets !



3. Anticiper les contraintes


Posez-vous la question de votre contrainte de temps, de possibilité technique, de budget. Nous voyons trop souvent des chefs de projet ou formateurs se lancer dans un escape qui doit être prêt "pour demain". C'est undispositif qui prend du temps pour être réussi.


4. Ecrire son scénario


Optez pour un scénario linéaire si vous débutez, construisez votre organigramme (papier ou virtuel) qui sera indispensable à la visualisation des étapes. Ecrivez vos énigmes avec, en tête, l'équivalent : 1 objectif pédagogique = 1 énigme. Attention aux énigmes qui n'ont pas de fin en soit, elles peuvent polluer l'expérience apprenant. Réfléchissez à comment vos apprenants pourront faire appel à vous. En effet, le support est également un garant de votre UX.


5. Produire et surtout tester, tester et re tester.


Faites jouer votre escape game par des cobayes de votre entourage ou, mieux, des apprenants testeurs (avec les mêmes profils que vos apprenants cibles). Eux seuls pourront identifier et rapporter les bugs et difficultés.


6. Penser animation !

Et oui ! Un escape game, même digital, ça s'anime ! Accueil des participants, introduction et règles du jeu, assurer la "hotline" pendant le jeu, débriefer. N'oublions que notre escape game est à portée pédagogique, et à ce titre il doit être accompagné pour s'assurer de l'atteinte des objectifs d'apprentissage.


Côté technique


Il existe nombre d'outils et vous trouverez ceux qui vous conviennent le mieux. Voici néanmoins une liste non exhaustives des outils que nous utilisons chez Soif.

Genial.ly propose désormais des templates d'escape game qui peuvent être intéressants, notamment pour démarrer. Néanmoins nous conseillons de partir d'une création vierge pour plus de flexibilité et de pertinence. Vous trouverez quelques tutos sur internet ou vous pouvez suivre notre module de formation de formateurs dédié aux escape games. Un atelier de prise en main de Genial.ly est inclus.


Lockee.fr est un outil gratuit permettant de créer des cadenas digitaux. Plutôt bien fait et simple d'utilisation, il propose tout type de cadenas : numérique, directionnel, mot de passe, à couleurs, etc.


Des outils d'énigmes : Learningapps.org (gratuit) ou H5P (payant) sont de bonnes pistes. Cependant, pour certains publics l'aspect esthétique (enfantin) peut être un frein.


On peut également mentionner Murf (payant) pour des enregistrements vocaux. Il vous faudra également des banques d'images. A noter que les banques d'image gratuites sont limitées en termes de visuels immersifs, un abonnement à une banque d'image type Shutterstock pourra être utile.


Et maintenant ?


Motivé(e) ? Alors y'a plus qu'à ! Internet et Youtube regorgent de tutos et si toutefois vous souhaitez un accompagnement plus ciblé ou même faire faire votre escape game, n'hésitez pas nous contacter !


On vous laisse avez une petite maquette d'escape game digital créé en quelques minutes sur Genial.ly avec pour thème ... Disney ! He ho he ho, on rentre du boulot !



Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page